C’est quoi une forêt comestible ?
C’est un écosystème forestier dans lequel se mélangent arbres, plantes grimpantes, légumes, champignons, plantes aromatiques et médicinales. Pour recréer un réel écosystème de forêt naturelle, rapidement autonome, elle se compose de 7 strates différentes.
Elle permet d’atteindre plusieurs objectifs :
– Accompagnement pédagogique sur la thématique « Relocaliser son alimentation » : En apprenant aux habitants d’un territoire à cultiver soi-même quelques légumes ou fruits, on réduit son impact sur la planète.
– Par la participation des habitants du territoire et des écoles « Favoriser et montrer l’importance de la biodiversité » : En semant des fleurs et en plantant des arbres à floraison étalée, nous apportons de la nourriture et des abris à la faune environnante.
– Se réapproprier son cadre de vie et le respecter par la mise en œuvre de démarches citoyennes : En plantant collectivement les espaces verts de la commune avec des arbres fruitiers, c’est augmenter la résilience de notre territoire tout en améliorant la qualité de vie des générations futures. En associant les habitants du territoire, c’est ancrer notre démarche dans la durée.
– Renforcer les liens avec les autres associations du territoire en créant des espaces de partage
Premier chapitre
Cette aventure de forêt comestible a démarré le samedi 22 octobre 2022 dans le parc du Vallon à Troarn, un espace ouvert et accessible à tous. Plus de cinquante personnes (enfants et adultes) sont venues planter les arbres qui formeront la strate canopée et la strate arborée. Cette action a été soutenue par les élus locaux. La municipalité et le député de la circonscription soutiennent pleinement ce projet, d’autant plus qu’il est mené de concert avec les écoles de la commune. Cette première étape de plantations a été financée par l’éco-aventurier Axel Férard et l’association « Graine d’Odyssées ! ». Pour en savoir plus sur ses aventures, suivez le lien Axel Férard – Le Petit Voyageur
Le soleil était au rendez-vous pour cette journée de plantation. C’est le plus souvent en famille ou entre amis que de nombreuses personnes ont rejoint le parc pour s’activer autour des pommiers, poiriers et autres figuiers. Un grand succès pour cette première étape !